A propos d’Oujda24

Oujda24.net ( ou Oujda24.com) est un journal électronique indépendant. Lancé en Avril 2009 sous une première appellation : Oujda-ma avant d’opter pour l’actuel nom de domaine et titre du journal électronique : Oujda24

Neutralité, objectivité et surtout  contribution à l’ancrage d’une vision qui se veut harmonieuse  avec les efforts entrepris pour faire émerger  une région à fort potentiel de développement.

Oujda24  focalise ses projecteurs sur   l’actualité dans  l’Oriental à partir d’une approche régionale enrichie  par la diversité des opinions et la confrontation des choix, d’analyses des divers acteurs socioéconomiques, politiques et sportifs. Le volet culturel est aussi primordial: Le socle protecteur contre toutes les formes d’aliénation et d’acculturation.

La finalité étant de décrypter l’actualité avec le plus grand respect pour nos lecteurs visiteurs.

L’Oriental fait partie d’un pays et d’une région Euro-méditerranéenne d’où l’explication de nos rubriques nationales et Euro-méditerranéennes sans pour autant omettre notre appartenance à l’Afrique. Un espace dédié aux marocains du monde complète notre vision de dialogue et justifie notre choix pour la langue française comme outil et moyen de communication.

Aussi faut –il préciser que les langues  Amazighe et  Arabe peuvent aussi servir de support pour des articles proposés par les lecteurs d’Oujda24 . c’est notre identité . Plurielle soit-elle !

En somme , Oujda24 est un support médiatique qui ambitionne de  faire connaitre notre région et notre pays au monde.

Charte de presse et  d’indépendance d’Oujda24

A : Principes généraux

1) La vocation de ce support est de fournir une information précise, opportune, neutre, vérifiée, sourcée, selon les méthodes de travail professionnelles, et dans le respect de la déontologie du métier de journaliste.

 2) la rédaction agit en dehors de toute pression extérieure, de tout conflit d’intérêt, de toute idéologie, de tout intérêt autre que celui de servir le lecteur.

 3) La rédaction  travaille dans le respect des lois marocaines et s’interdisent de porter atteinte à l’intérêt du pays.

 4) L’indépendance éditoriale à l’égard des actionnaires, des annonceurs, des pouvoirs publics, politiques, économiques, idéologiques et religieux est la condition nécessaire d’une information libre et de qualité.

B :Charte des droits et devoirs du journaliste

1) Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité

 2) Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique

3) Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents

 4) Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents

5) S’obliger à respecter la vie privée des personnes

6) Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte

7) Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement

8) S’interdire la diffamation et les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage, en raison de la publication ou de la suppression d’une information

9) Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui de publicitaire ou de propagandiste

10) N’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs

11) Refuser toute pression et n’accepter de directive rédactionnelle que des responsables de rédaction.

Organigramme d’Oujda24 

Directrice  et responsable du site : Islam. K

( Conseiller  : Ali Kharroubi )

Rédacteur en chef : El Amine Kharroubi

Webmaster : Hassan Jabri

Responsable commerciale : Islam

Pour contacter  Oujda24

Tél :   0672875820   //  Email:      oujda24@yahoo.fr